Lomepal – Flip

Des années que j’attendais le tout premier album de Lomepal et il est enfin sorti ce vendredi 30 juin 2017. L’album intitulé FLIP raisonne dans ma tête depuis sa sortie.

Pour vous présenter en quelques phrases et chansons cet artiste, je vous invite à enlever tous vos clichés et préjugés sur le rap de votre tête. Il fait absolument tout ce qu’il veut dans ses projets et n’hésite absolument pas à complètement partir en vrille et à suivre ses propres délires.

Il nous partage ses passions, aussi talentueux pour parler de lui ou d’amour et des relations amoureuses en général. Il peut parler de tout, faire rimer n’importe quel thème posé sur n’importe quel type d’instrumental.

C’est simple je pense qu’une personne qui aime le Rap aimera Lomepal autant qu’une personne qui n’aime pas.

J’ai entendu Lomepal pour la première fois sur un son avec Nekfeu (rappeur de L’entourage). Ce son est l’un de mes préférés toutes catégories confondues, les deux couplets fusionnent parfaitement sur un instrumental du DJ Hologram’Lo, un pur délice auditif.

( lien du son juste ici : https://www.youtube.com/watch?v=Qb336iPXN3E )

Quelques années plus tard forcement la magie opère et il commence à sortir des projets. Le premier en 2013 avec Cette foutue perle est pour moi une réelle claque, je dois connaitre chaque parole de cet EP (court projet comprenant moins d’une dizaine de chansons) tellement je l’ai écouté. S’en sont suivis deux EP totalement « test » qui collaient ensemble en 2014 avec Seigneur et en 2015 avec Majesté. Ces EP sont à l’image du « personnage » en effet puisque Antoine, de son prénom nous plonge dans sa tête et dans son esprit très tourmenté.

Il aime jouer sur son côté totalement décalé voir un peu dingue. Dans ces trois EP on trouve vraiment différents types de chansons. Ce qui fait que j’aime énormément cet artiste c’est qu’il réussit à nous surprendre continuellement, n’hésitant pas à chanter, raconter son quotidien ou bien parler de sujets jugés sensibles.

Comme pour l’article précédent je vous mets des chansons que je vous conseille d’écouter car si vous ne le connaissez pas, cela vous permettra de le découvrir avant d’aller plus loin ; Avion Malaisien, Chute Libre, Achille, R2D2 et Citroën.

L’an dernier pour nous faire encore un peu plus saliver il sort ODSL un projet de quatre chansons qui annonçait son album et dont sont extraites les chansons Achille et R2D2.

Maintenant passons aux choses sérieuses avec l’analyse de l’album FLIP. Comme vous avez pu vous en douter, je devenais vraiment impatient de découvrir ce qu’il avait pu nous concocter. Avant qu’un artiste que l’on aime particulièrement sorte un projet on est forcement un peu craintif, on se demande si ça va être réussi et si on ne sera pas déçu : ET BIEN LA NON.

Lomepal l’a dit lui-même il est totalement fier à 100% de son album et n’aurait pas voulu faire autre chose. L’album est totalement décomplexé, la preuve notamment avec la pochette de l’album puisqu’il est déguisé en travesti. Dans cet album beaucoup de thèmes sont récurrents. On retrouve par exemple des chansons sur les relations amoureuses, sur ses passions comme le skate, les soirées, les femmes mais aussi des sujets assez forts comme l’angoisse de la mort ou encore notre quotidien en 2017.

Au final il n’est pas si différent de ses EP précédents et c’est tant mieux. En effet on l’aime comme il est, alors pourquoi vouloir changer ?

La toute première chanson intitulée PALPAL est incroyable et le clip d’autant plus, ouvrir un album sur une chanson aussi forte était un sacré pari et c’est réussi. Pour vous expliquer un peu le clip et la chanson, on assiste à un jeu horrible que se livre un couple devant un public conquis. Ce jeu est simple, il suffit de faire souffrir le plus possible son ou sa partenaire pour gagner le plus d’argent possible. C’est très morbide mais tellement réaliste. Cela montre que les gens sont capables de tout pour l’argent.

(Je me demande vraiment comment il va chercher des idées pareilles, j’aimerai bien me trouver dans sa tête pour pouvoir comprendre parce que là…)

Vraiment très impressionnant ce clip est d’une beauté cruelle je vous laisse le découvrir ! (lien du Clip PALPAL :  https://www.youtube.com/watch?v=0wnWvxO-hE4 )

Dans cette chanson il critique la société dans laquelle on vit. Dans un thème assez identique on retrouve le son Ray Liotta dans lequel il se pose des questions sur l’existence et le refrain est très lourd de sens puisqu’il nous montre que l’on commence à banaliser le malheur notamment avec la pauvreté, les guerres et les attentats et qu’au final cela ne nous touche beaucoup moins qu’auparavant.

Lomepal sait très bien s’entourer et les rappeurs ayant posés sur son album ont permis de faire de certains morceaux des futurs classiques du genre. Le groupe 2fringz composé de Doums et de Nepal a signé une collaboration incroyable sur le morceaux Lucy. Il réussit toujours à tirer le meilleur des artistes avec lesquelles il collabore notamment avec les deux rappeurs belges Caballero et Roméo Elvis qui ont posé leur plume et leur savoir-faire sur l’album d’une fort belle manière.

Je vous parlais au début des thèmes récurrents dans l’écriture de Lomepal notamment sur l’amour, sur ses passions et ses tourments. Il est très fort pour écrire sur les relations amoureuses et sa plume est plus que compatible avec des sujets sensibles. Il possède un vrai talent pour ça c’est incroyable. Je pense à la chanson Yeux disent qui est pour moi l’une des plus belles chansons d’amour écrite à ce jour (bien évidemment dans un style« rap »). Cette chanson et cette histoire montre la confrontation entre amour et vie professionnel, difficile apparemment quand on est un artiste.

(lien de Yeux disent : https://www.youtube.com/watch?v=FmUDe7P0fzg )

La construction de l’album est vraiment bien réalisée car plusieurs chansons se font suite, notamment avec Yeux Disent et Bécane puisque ces chansons parlent d’amour d’une manière absolument différente et l’écho entre les deux chansons est génial.

Avion et Malaise qui sont des références à son titre Avion Malaisien issue de l’EP Majesté sorti en 2015 se font également écho, je vous laisse les découvrir car ce sont des pures merveilles. La construction étant essentielle c’est ce qui fait pour ma part un album tout à fait réussit.

La chanson de l’album qui m’a le plus marqué est intitulée Sur le Sol  car enfin Lomepal décide de se dévoiler et de sortir du personnage qu’il a construit au fil du temps. Dans cette chanson il nous parle de son enfance et de la difficulté qu’il avait à s’épanouir avec une mère malade, vraiment très touchante cette chanson nous fait longuement réfléchir.

Par ailleurs il se montre totalement décomplexé et semble libéré. Il nous apprend de nombreuses choses sur lui, ses passions, son quotidien et sa vie en dehors du rap. Lomepal semble nous ouvrir son cœur.

Dans l’album on retrouve quelque chose que j’aime particulièrement chez cet artiste c’est sa technique. Il le dit lui-même dans une interview au magazine Grünt qu’il a assez travaillé sur l’aspect technique de son rap pour pouvoir concevoir l’album qu’il souhaitait. La technique étant affiné il devient carrément impressionnant et d’une facilité déconcertante.

Je n’ai surement pas l’œil et l’oreille tout à fait objectifs car c’est un artiste que j’apprécie énormément. Toutefois ce projet mélange tout ce qu’il faut aujourd’hui pour faire un excellent album : des chansons vraiment entraînantes, des sujets « sensibles » qui sont traités avec finesse, des sons qui sont bien plus rythmés et où il n’hésite pas à rapper. Lomepal possède un talent d’écriture et un don pour nous transporter à travers ses textes. Une des choses qui m’impressionne le plus chez lui c’est son esprit créatif, il réussit toujours à nous surprendre et devient bien plus qu’un rappeur c’est un véritable artiste.

Pour conclure j’espère que mon article vous donnera envie de découvrir Lomepal et d’écouter ses anciens projets et surtout de savourer FLIP. Je suis convaincu qu’il sera l’un des meilleurs albums de l’année 2017 en tout cas il m’accompagnera tout au long de l’été.

Degreve Benjamin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s