Usain Bolt est-il le plus grand?

Usain Bolt, plus grand athlète de tous les temps ?

Bolt plus grand athlète de tous les temps ? La question a le mérite d’être posée tant cet homme a marqué notre esprit. Une chose est sûre, il est de loin le plus grand sprinteur de son époque au vu des nombreuses courses remportées, des nombreux records du monde et olympique battus.

Pour débuter ma chronique j’aimerai faire une petite biographie en passant en revue certains moments clés de sa vie et de sa carrière.

Comme vous le savez Usain Bolt est très attaché à son pays natal la Jamaïque. Cette petite île située dans les caraïbes peuplée de près de trois millions d’habitants verra s’entrainer cet immense champion dès son plus jeune âge. Issu d’une famille modeste il vit dans la petite ville de Coxeath avec ses parents Jennifer et Wellesley ainsi que son frère Sadiki et sa sœur Sherine.

Dans son autobiographie sortie en mars 2016 intitulée Plus rapide que l’éclair, Usain Bolt nous apprend beaucoup de choses sur lui sur son enfance passée en Jamaïque et sur sa volonté de devenir le meilleur. Il se définit lui-même comme un garçon proche de sa famille et surtout de sa mère qui l’a encouragé tout au long de sa carrière. D’ailleurs jamais il n’a voulu laisser sa famille pour rejoindre une grande université américaine et s’entrainer avec de meilleurs moyens voulant rester fidèle à la Jamaïque.

Sa passion pour l’athlétisme et la course est apparue lorsqu’il était en primaire. Déjà passionné pour des sports comme le football ou le criquet (fort heureusement il a choisi l’athlétisme).

Dès l’âge de 14 ans il se fait remarquer lors des championnats juniors de Jamaïque ou il obtiendra une médaille d’argent au 200 mètre. Obtenir une telle distinction à seulement 14 ans est signe d’une grande précocité. De 2001 à 2004 il fait des débuts prometteurs et continue d’avoir d’excellents résultats en compétitions. Usain Bolt représente pour la première fois la Jamaïque lors du championnat du monde junior, ce maillot vert et jaune qui lui aura tant souris durant sa carrière.

Les courses et les entraînements acharnés se suivent pour Bolt qui commence petit à petit à gravir les échelons du sprint mondial. Il débute ses premiers championnats du monde à Helsinki qui ne seront pas marqués d’une franche réussite puisqu’il finira très loin de ses objectifs. Les grands débuts de Bolt dans les championnats du monde sont à Osaka au Japon où il obtiendra deux médailles d’argent au 200 mètre et relais 4×100. C’est à partir de ce moment que la machine Bolt est lancée.

En effet 2008 et les Jeux olympiques de Pékin nous dévoilent toute l’étendue de son talent, il brise son propre record du monde (établi lors d’un meeting quelques semaines plus tôt) du 100 mètre en courant à 9.69 et fait un triplé historique en remportant les trois sprints du 100, 200 et 4×100 mètres. Sa carrière de coureur est synonyme d’exploit, il brise tous les records.

L’année 2009 et sa participation au mondiaux à Berlin en sont le symbole, il remporte le triplé (sur 100,200 et 4×100) et pulvérise les records du 100 mètre avec un temps en 9.58 et au 200 mètre avec 19.19. Usain Bolt devient l’homme le plus rapide de l’histoire et le premier à courir un 100 mètre sous les 9.60 secondes.

(la vidéo de cette course formidable : https://www.youtube.com/watch?v=3nbjhpcZ9_g )

Grâce aux exploits de Bolt la Jamaïque est sur le toit du monde, les jeux olympiques de 2012 à Londres affirme le statut de Bolt puisqu’il continue d’aligner les triplés mondiaux. Son couronnement est certain, cependant ses performances et son attitude font jaser. Il est souvent soupçonné de dopage et on aime à le détester pour son extravagance et ses mimiques avant le début des courses.

Mais cet immense champion ne s’arrête pas là, il souhaite continuer le plus longtemps possible. Alors qu’on pensait le voir arrêter après les mondiaux de Pékin en 2015, où il aligne des statistiques formidables et une telle facilité sur la piste, il annonce vouloir participer l’année d’après aux Jeux olympiques de Rio.

Alors oui, bien évidemment après de tels exploits au fil des années et des saisons souvent écourtées à cause des nombreuses blessures, nous étions en droit de nous poser des milliers de questions face à la forme de Bolt. Va-t-il continuer à nous impressionner ? Sera-t-il toujours capable de battre ses concurrents directs qui ne cessent de progresser ? C’est dans une atmosphère de doute que « La foudre » se présente à Rio. Cependant le doute il ne le ressent pas et il aime faire taire ses détracteurs. L’image qui a marqué les esprits est son sourire lors de la demie finale du 200 mètre lorsqu’il franchit la ligne d’arrivée devant Andre De Grasse le Canadien. Un des symboles forts de la carrière de Bolt aura été son relâchement sur la piste tellement il était au-dessus de tous ses adversaires. Bien sûr il remporte une nouvelle fois un triplé historique et son record personnel sera de 20 victoires sur 21 étapes possibles. Bref un génie, un monstre, une légende de ce sport.

(Vidéo de la course et exemple de sa facilité : https://www.youtube.com/watch?v=XvL-fPhw8TQ )

Mais le but de cet article n’est pas de faire une rétrospective de tous les titres de Bolt, non là n’est pas la question. J’ai soulevé la question de savoir si Usain Bolt est-il le plus grand athlète de tous les temps ? Plusieurs critères rentrent en compte évidemment.

L’une des premières étapes est de prouver par son palmarès qu’il a tout remporté, malgré une médaille d’or retirée quelques années plus tard à cause d’un coéquipier qui est contrôlé positif, son palmarès reste conséquent. Il est le seul athlète à avoir remporté autant de triplés lors de grandes compétitions et se classe parmi les plus grands de son sport et parmi les plus grands tous sports confondus.

Le deuxième critère est l’attitude sur la piste autant qu’en dehors. Sur la piste, comme je le disais quelques paragraphes plutôt, il semble totalement relâcher, ce qui agace bon nombre de ses adversaires et réussit pour certains à les déconcentrer. De plus sa vantardise et son ego au début de sa carrière ont énervé de nombreuses personnes. Toujours souriant et sympathique avec les journalistes, Bolt a été durant toutes ces années une énorme bouffé d’air frais sur la compétition. À l’instar des autres grands sportifs, Bolt semble toujours être au-dessus de ses adversaires. C’est cette force de caractère qui lui a permis de se hisser sur le toit du monde et d’écrire sa légende. Son caractère de battant, d’acharné qui ne cesse jamais de faire des efforts et qui pousse ses limites jusqu’au bout, ont fait de lui un exemple pour de nombreux jeunes coureurs.

J’insère une citation de sa seconde autobiographie Plus rapide que l’éclair : « Lancez-moi un défi et je le relève. Je gagne des courses et pulvérise les records depuis l’âge de 15 ans, mais pour y arriver, je me suis toujours battu ». Ce caractère de gagnant il se l’est forgé lui-même et c’est avec une telle mentalité qu’il réussit à surmonter chaque obstacle et remporter chaque course.

L’un des derniers critères se base sur l’aide humanitaire, sur le combat social. On sait que Bolt est très attaché à son pays natal, il a durant toutes ces années aidées à de nombreuses reprises son pays de manière financière d’une part et également à faire rayonner la Jamaïque dans le monde. Bolt a aussi permis l’émancipation de nombreux athlètes issus de cette île des Caraïbes comme la championne Fraser-Price, elle aussi coureuse de sprint. Bolt qui a grandi dans une famille modeste et qui aujourd’hui gagne beaucoup d’argent, vient en aide à des personnes dans le besoin. On ne juge plus le sportif mais l’homme et sa grandeur d’âme. Avec sa fondation intitulée Bolt Foundation, il œuvre pour aider les enfants en Afrique en apportant un soutien très important et en leur permettant de s’épanouir et d’être soignés.

Usain Bolt s’est engagé auprès de multiples associations venant en aide aux personnes démunies comme lors des inondations à Haïti où il a été l’un des premiers à intervenir. En plus d’être quelqu’un de très respecté sur la piste, c’est un homme qui est très respecté en dehors du sport.

Pour juger si Usain Bolt fait partis des grands personnages du sport on doit pouvoir le comparer avec les légendes. Je pense évidemment à Carl Lewis, Jesse Owens, Paavo Nurmi pour les plus anciens mais plus encore qu’à travers l’athlétisme on pourrait parler de grands champions comme Phelps, Jordan, Pelé, Ali, ou bien Schumacher. Ces hommes ont également marqué les esprits comme l’a fait Bolt.

Son nom ne peut être associé qu’au grand sportif que j’ai cité tant son rayonnement sur le sport est incroyable. On se souviendra longtemps de Bolt comme de Jordan ou Mohammed Ali puisque ce sont des phénomènes. Ces hommes ont tous prouvé que leur engagement, leur caractère, leur persévérance et leur talent étaient inégalables. Un homme comme Carl Lewis est sûrement l’un des grands athlètes de tous les temps tant son image, son combat et son talent ont continué à impressionner à travers les générations. Lorsque l’on vous demande qui est le plus grand sportif de l’histoire on pense aujourd’hui à des grands noms comme j’ai cité ci-dessus. Il est fort probable que dans quelques temps le nom de Usain Bolt face office du plus grand athlète de tous les temps et soit associé à ses grands noms.

Bien évidemment derrière Ali il y a un combat bien plus fort que ses exploits sur le ring, derrière Jesse Owens on pense aux Jeux Olympiques de 1936 à Berlin et au nazisme et derrière Carl Lewis on pense à l’image sur le podium poing levé vers le ciel. Ces hommes ont été des exemples sur le plan sportif mais également sur le plan du combat social. Bolt a évolué dans une époque différente de Lewis, Ali ou Owens, leur combat a été souvent plus fort que leurs exploits et ont fait d’eux les légendes qu’ils sont aujourd’hui. Les actions que mène Bolt pour les enfants en Afrique et pour aider les personnes les plus démunies sont également très importantes mais elles paraissent cependant plus « minimes » face au nazisme ou la ségrégation puisque l’époque est différente.

La carrière de la légende Usain Bolt se sera terminée sur un énorme échec, sûrement le plus grand de sa carrière. Lors des mondiaux 2017 d’il y a quelques jours… son échec n’aura pas été de perdre et d’obtenir « une simple médaille de bronze » ni même de se blesser lors du relais. Non, son échec aura été de ne pas s’arrêter à temps et de ne pas prendre sa retraite sur un dernier titre olympique à Rio. Nous tous derrière notre écran nous aurions voulus voir Bolt remporté le 100 mètre et finir sur un dernier titre mondial, malheureusement le sort en a décidé autrement. La légende de Bolt s’écrira avec ses dernières courses et cette dernière image où on le voit s’effondrer de douleur sur la piste. Les images et la désillusion sont terribles pour nous supporters, fans, mais plus encore pour l’immense champion qu’est Usain Bolt.

Pour ma part je suis un véritable fan de Bolt, il m’inspire dans sa façon d’être, autant dans le sport qu’en dehors. C’est avec une joie immense que je n’ai pas loupé une de ces courses (bon peut-être une ou deux) depuis les Jeux Olympiques de 2008. Il fait partie des plus grands noms du sport et même si les records sont faits pour être battus (et je pense que ses records seront battus), la trace qu’a laissé Bolt sur le sport restera à jamais dans l’histoire. Alors, pour vous, Bolt est – il le plus grand sportif de tous les temps ? J’ai énormément de mal à me décider tant il y’a d’immenses champions dans l’histoire, le nom de Usain Bolt sera j’en suis presque sûr associé aux plus grands athlètes de l’histoire, mais seul le temps nous le dira.

« Vous inquiéter ne vous mènera nulle part. Si vous commencez à vous inquiéter avant même d’avoir commencé vous avez déjà perdu. Entrainez-vous dur, ne lâchez rien, faite de votre mieux, et le reste viendra tout seul. » – Usain Bolt

Benjamin Degreve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s