VALD en concert, entre coups blessures et émotions

Dimanche 25 novembre 2018 je suis allé voir VALD avec mon acolyte de concert au zénith de Lille. 1 mètre 70 de moyenne, autant vous dire que nous deux autour d’une foule d’énergumènes on en a encore des séquelles.

Un show exceptionnel ou VALD a mélangé ses huit projets durant près de deux heures pour « retourner le zénith ».Ce concert a été le plus physique et le plus éprouvant que j’ai pu faire ces dernières années. Une salle ou bonne ambiance, passion et envie de faire la fête était au rendez-vous.  

Ma dernière au zénith ?

Pourtant peu adepte des grandes salles comme le zénith ou autre, à cause des ambiances parfois mitigées. Dimanche soir, c’est 5000 personnes qui étaient prêtes à exploser, ensemble. XEU est son dernier album et son meilleur. Plusieurs titres explosifs avec des textes poignants et des instru puissantes ont fait vibrer les enceintes. J’étais curieux de voir ce qu’un album aussi fort pouvait donner en concert.

La promo de la tournée tourne autour de :  civières,évanouissements, blessures et personnes évacuées. Il  fallait donc que je vois ce spectacle de mes propres yeux, un événement immanquable pour une soirée inoubliable. Deux jours après j’ai encore des courbatures, nous boitions sur le chemin du retour, nous nous sommes pris de nombreux coups, mais qu’est ce que serait un concert de rap sans sa dizaine de coups ?

Lorenzo arrivant en folie pour interpréter Bizarre

Une énergie folle

J’apprécie énormément VALD car il a la capacité de transmettre une énergie dans ses chansons, cette énergie s’est encore plus ressentie hier. Il a renvoyé toujours la même motivation sur scène tout au long du show. L’interprétation de Mégadose, Primitif ou Gris ont conquis d’entrée la salle. Un sacré moment de frisson lorsqu’il regarde les milliers de personnes en souriant quand le public l’emporte sur sa voix dans le morceau Résidus.

Le sommet de cette soirée a été, pour moi, l’interprétation de Rechute. Ce morceau très émouvant issu de NQNT33 ou le refrain a été repris par la majeure partie du public a fait basculer cette soirée dans une autre dimension. Un instant frisson qui nous a permis de souffler certes, mais qui fut terriblement émouvant.

VALD aime les surprises, il a récemment sorti un projet sans aucune promotion il y a quelques mois de ça. La surprise hier soir ? Il a invité rien d’autre que Lorenzo pour interpréter ensemble leur morceau Bizarre. Autant vous dire que la salle a complètement craqué à ce moment-là. De plus il a tellement sorti de projets ces derniers temps qu’il se sentait obligé de faire un medley, pendant plus d’une demi-heure il est revenu sur des morceaux qui ont marqué sa discographie comme Totem, LDS ou bien Lezarman. De quoi plaire aux plus anciens fans du chanteur d’Aulnay-Sous-Bois.

VALD s’était promis au tout début du concert de retourner le zénith, on peut dire que c’est chose faite. Il a laissé une trace inoubliable dans la tête des milliers de personnes présentes dans l’arène. Toujours avec la même puissance et la même envie pendant deux heures il a délivré un véritable show ou les Turn Up s’enchainaient sur chaque refrain. Ce concert bouillant du début à la fin s’est conclu en apothéose avec Deviens Génial, de quoi marquer les esprits et se vider de la dernière once d’énergie restante dans nos corps.

Une soirée mémorable

Quelle sensation, quelle joie et quel immense bonheur de se retrouver dans une telle fosse de concert, entouré de passionnés prêt à bondir sur chaque pogo. C’est pour ce genre de soirée qu’on aime le musique. Si vous aimez un artiste mais que les concerts ne vous intéresse pas, n’oubliez pas que l’essence même d’un artiste se trouve sur la scène.

Tellement heureux de sa performance et de tout l’amour transmis par le public, VALD qui la veille, faisait le zénith de Paris a eu du mal à quitter la scène. Pas sûr que je  remette un jour le tee-shirt du concert, pas sur que mes bleus partiront tout de suite ni même que je puisse tourner la tête sans avoir mal. Tout ce que je peux dire pour conclure sur ce show énorme c’est que VALD en concert c’est une date à inscrire dans son agenda. Il m’a redonné goût pour les grandes salles. Il ma donné envie d’aller le revoir en novembre 2019 à Paris Bercy avec à la clé un nouvel album courant 2019. Foncez-y !

Lire aussi : Orelsan en concert, un show maîtrisé de A à Z

B.Degreve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s