Kronik Awards : Mon Top de l’année 2018

Kronik Awards : Mon Top de l’année 2018

Le rap a une nouvelle fois marqué la scène musicale cette année, les plateformes de streaming ont toutes révélé leur classement, c’est unanime le rap est le genre le plus écouté en France et dans le reste du monde.

Et pour cause, le cru 2018 qui s’annonçait exceptionnel a tenu toutes ses promesses. Grâce à des collaborations surprenantes, des albums qui deviendront très certainement des classiques, des clips époustouflants et des jeunes espoirs le rap s’est imposé comme la musique préférée des français.

En passant par Alpha Wann, PNL, Sadek, Booba ou encore Maes je reviens sur mes top de l’année 2018.

Catégorie album

  1. Alpha Wann – Une main lave l’autre
  2. SCH – JVLIVS
  3. Dinos – Imany

Le projet d’Alpha Wann se classe premier de mon classement, son album était très attendu et il est excellent. « Le dernier rappeur qui rap », a ressuscité un style et une technique qui se perdait et a fait de ce projet l’un des chefs d’œuvres de 2018.

Catégorie Clip

  1. PNL – A l’ammoniaque
  2. Alpha Wann – Stupéfiant et noir
  3. Booba – Petite Fille

Si le groupe parisien rend ses fans complétement fous c’est bien à cause de ce clip, un clip superbe dans le désert et un son à consonnance estivale puis plus rien. Ou ont-ils bien pu passer ?

Catégorie artiste

  1. Sofiane
  2. Orelsan
  3. Vald

Sofiane se place évidemment au sommet du classement, avec Affranchis son troisième album il a montré une fois de plus toute sa technique. 93 Empire sorti début octobre a réuni une trentaine d’artistes tous issus du 93, une collaboration avec NTM mais surtout des apparitions dans des films français font de Sofiane mon artiste de l’année.

Catégorie collaboration

  1. 93 Empire – Woah
  2. Orelsan / Damso – Rêves Bizarres
  3. Medine / Booba – Kyll

Comme je l’ai dit précédemment 93 Empire est un excellent album, le son Woah qui réunit rien d’autre que Sofiane, Vald, Mac Tyer, Sadek, Soolking, Heus et Kalash Criminel est l’un des titres phare de l’album et qui ambiance énormément.

Catégorie espoir

  1. PLK – Polak
  2. Maes – Pure
  3. Freeze Corleone – Projet Blue Beam

Avec son premier album Polak, le rappeur de Paris d’origine Polonaise a complètement explosé cette année, des chansons bien variés, une pochette inspiré, des featuring de qualité avec Nekfeu et SCH notamment font de Polak un album de grande maturité.

Catégorie cover

  1. Sadek – Johnny de Janeiro
  2. Vald – XEU
  3. Damso – Lithopédion

Sadek a connu une année difficile, entre projet raté, bagarre, déclarations très limites, l’année 2018 est à oublier et pourtant la pochette de son album est exceptionnelle. Entièrement tourné en dérision, avec un perroquet sur l’épaule et des cheveux long frisés comme un chanteur de funk il prend à contrepied tout le monde, heureusement que la pochette était sympa parce que le projet…

Catégorie hors album

  1. Myth Syzer – Bisous/Bisous Mortel
  2. 13 Block – Triple S
  3. Infinit – Ma version des faits

Déjà annoncé comme l’un des meilleurs beatmeker de la scène française, Myth Syzer a sorti deux projets excellents, profitant de très nombreux rappeurs sur ses projets comme Roméo Elvis, Jok’air, Hamza et Lino ses deux projets ont montrés une bonne partie du talent de ce producteur.

Catégorie album francophone

  1. L’or du Commun – Sapiens
  2. Loud – Une année record
  3. Slimka – No bad Vol2

Le groupe Bruxellois réussit avec Sapiens un très bon projet qui installe un peu plus le rap Belge sur la scène française, après Damso, Roméo Elvis ou bien Cabellero et Jean Jass, le trio montre de très belles choses, un groupe à suivre de très près ces prochaines années.

Catégorie Artiste américain

  1. Travis Scott – Astroworld
  2. Drake – Scorpion
  3. Kanye West – Yë

Je ne pouvais pas oublier une catégorie pour les artistes américains, qui semblent toujours en avance sur ce que la France peut produire, Astroworld de Travis est un superbe projet qui m’a accompagné tout l’été.

—- > A lire aussi : PLAYLIST ÉTÉ 2018

 Mention spéciale pour l’un des mes artistes préférés Mac Miller qui est décédé cette année, il nous laisse avec Swimming des sons qui résonnent amèrement dans nos cranes et nos cœurs.

Encore une mention très bien pour le rap français cette année, une cuvée qui se termine avec l’album de Jul, Lomepal, ou encore Rohff. A noter que le comeback de Rohff est totalement réussi et je ne saurais que vous le conseiller.

Ces projets, ces collaborations, ces artistes qui émergent ou qui continuent leur fantastique carrière ont marqué mon année 2018, je suis sur que vous également.


Tout ce beau monde, tout ces artistes talentueux nous annoncent une très belle année 2019 !

L’année a été folle en rebondissements, et peut être qu’avril nous réserve une belle tranche de rire entre Kaaris et Booba, on ne sait pas…

Degreve Benjamin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s