Kronik Awards – Mon top de l’année 2020

C’est une année complétement folle qu’on vient de vivre. 2020 s’annonçait pleins de beaux projets, des collaborations inédites, des artistes qui passent d’espoir à artistes reconnus, du retour au rap de Gims à la collaboration des rappeurs de Marseille on en a eut pour tous les goûts.

Cette année sera marquée par la crise sanitaire, la fin des concerts et des showcases. Une année plus calme en termes de production musicale, aura-t-elle servit aux rappeurs pour nous sortir des meilleurs projets ?

J’ai décidé comme en 2018 de faire un état des lieux des projets de l’année, des morceaux qui m’ont particulièrement marqué, des cover, des espoirs etc…

Catégorie meilleur album

  1.  Don Dada Mixtape – Alpha Wann
  2. Trinity – Laylow
  3. LMF – Freeze Corleone
  4. Dinos – Stamina
  5. Népal – Adios Bahamas

Ne pas mettre Trinity en numéro 1 est un choix qui va surement faire débattre tant l’album a été adulé par tous. Pourtant même si l’album est d’une qualité hors norme, j’ai préféré mettre la Don Dada Mixtape qui est rempli de pépites. Alpha Wann est devenu le rappeur préféré de beaucoup de monde depuis Une main lave l’autre sorti en 2018 est il mérite d’être à la première place de ce classement.

Catégorie meilleur son

  1. Freeze Corleone feat Alpha Wann – Rap Catetchisme
  2. Dinos – Paranoïaque
  3. Kalash Criminel feat Nekfeu – Turn Up
  4. Damso – Deux toiles de mer
  5. Laylow – Megatron

A la première place vous l’aurez compris on aura beaucoup d’Alpha Wann. Mais en soit le débat ne peut pas exister, Rap Catéchisme est la collaboration de l’année et le son de l’année. Une production très grasse, un schéma de rime inégalable, un duo qui fonctionne à merveille. Tout pour marquer les esprits et rendre fou les plateformes de streaming et les radios. Dédicace à Laurent Bouneau.

Catégorie meilleur clip

  1. 13 organisée – Bande organisée
  2. Kalash Criminel feat Damso – But en or
  3. Gims – Immortel
  4. Népal – Sundance
  5. Vald – Rappel

Très difficile de faire un choix parmi tous les clips qui sont sortie cette année, très peu de grosse réalisation, 2020 marque un retour aux sources, moins de budgets dans les clips et des réalisations qui partent dans tout les sens, le rap est sobre et se fait en équipe.

Catégorie meilleur espoir

  1. Frenetik
  2. Captaine Roshi – Attaque 2
  3. Bekar – Briques Rouges
  4. Green Montana – Alaska
  5. ZKR – ?

Frenetik a réussi à se placer numéro 1 du top des espoirs en cette année 2020. Le rappeur originaire de Bruxelles montre une fois de plus l’importance de la capitale belge et au combien nous devons compter sur elle.

Catégorie meilleur cover

  1. Damso -QALF
  2. Alpha Wann – Don Dada Mixtape
  3. Vald x Heuss L’enfoiré – Horizon Vertical.
  4. Népal – Adios Bahamas
  5. Isha – La vie Augmente vol.3

Sobre, classe, efficace, tout ce qu’il fallait pour présenter le projet le plus attendu de l’année. Mais ne vous arrêtez pas à la couverture, il faut bien écouter QALF pour apprécier le projet ou le détester, après tout chacun ses goûts.

Catégorie flop de l’année

  1. Damso – QALF
  2. Gims – Fléau
  3. Kaaris – 270
  4. Caballero et Jean Jass – High et fines Herbes
  5. Gambi – La vie est belle

Eh oui QALF est mon flop de l’année. Mais comprenez-moi, on nous l’a comme vendu l’album de l’année, des mois de teaser, le moindre petit indice enflammait twitter. Mais tout ça pour ça ? 14 titres qui n’ont quasiment rien à voir ensemble et une fausse envie de faire quelque chose de poétique. Rien qui donne envie de le réécouter plusieurs fois. Il suffit de regarder le nombre de personnes qui nous promettait une suite à cet album. Que fait Damso ?

Catégorie USA

  1. Kid Cudi – Man of the moon III: The chosen
  2. Big Sean – Detroit 2
  3. NAS – King’s Disease
  4. Mac Miller – Circles
  5. Pop Smoke – Shoot for the Stars Aim for the Moon

Retour absolument fracassant de Kid Cudi sur la scène musicale, rarement vu un album rendre autant de monde heureux. C’est le retour inattendu de l’année et qui marque une saison 2020 bien terne en projet de ce genre. C’est simple, première fois que je ne vois aucun avis négatif sur un projet. Bravo et merci !

Vous retrouverez très certainement un épisode de AntiPop dédié à cet album dans les prochaines semaines!

Catégorie féminine

  1. Lous and the Yakuza – Gore
  2. Bonnie Banane – Sexy Planet
  3. Meryl – Jour avant caviar

Le rap s’écrit aussi au féminin cette année. Alors rap, RnB ou pop tout les styles se confondent et produisent des projets très variés. Lous and the Yakusa avec Gore a mis la barre très haute. Attendu depuis plusieurs années sont album est une belle réussite.

Cette année 2020 a été très particulière, beaucoup moins de projets que d’habitude, des belles trouvailles, des projets qui resteront dans l’esprit comme chaque année et pourtant elle me laisse un goût amer, inachevé, comme si cette année était passé vite et très lentement en même temps. Mes choix n’engagent que moi bien évidemment, tout le monde n’est pas obligé d’adhérer et tant mieux c’est pour ça que j’écris cet article.

On espère tous retrouver en 2021 les salles de concerts, saigner des albums entre potes, partager et vivre des moments uniques autour de la musique. C’est année n’est pas à mettre entre parenthèses, gardez le positif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s